GLOSSAIRE

Antonio RIBERA i JORDA (1920-2001) écrivain et ufologue espagnol considéré à partir de 1969 comme l’un des principaux spécialistes de l’affaire ummo. Il fut en 1979 le premier spécialiste ufologue à venir s’exprimer devant la Chambre des Lords à Londres, afin d’évoquer la question des ovnis.

 

Claude Poher (né en 1936) est un ingénieur en recherche spatiale et en électronique et disposant d’un doctorat d’astrophysique. Il est principalement connu pour son implication dans la création au sein du CNES du Groupe d’études des phénomènes Aérospatiaux non identifiés (GEPAN), la première structure officielle créée en France dès 1977 chargée de l’étude du phénomène OVNI. Son intérêt pour le phénomène OVNI l’a amené à publier de nombreux travaux et notamment à enquêter sur l’affaire ummo. Il est aussi l’auteur de ce qu’il nomme « théorie des universons » et qualifie de nouvelle théorie de la gravitation, susceptible de permettre des voyages interstellaires.

Fernando SESMA MANZANO (1908-1982) est un madrilène employé du Télégraphe Espagnol connu comme ésotériste. Il est notamment le fondateur en 1954 de l’association « Sociedad de Amigos de los Visitantes del Espacio ». Il a prétendu être dès 1960 en contact télépathique avec différentes ethnies extraterrestres. Il révèle en 1965 recevoir depuis 3 ans des courriers ummites et publie un livre sur le sujet: « Yo, confidente de los hombres del espacio ». Il a aussi prédit l’aterrissage d’Aluche en février 1966 dans la banlieue de Madrid devant plusieurs témoins, où des empreintes ont été laissées au sol. Sesma soutiendra l’affaire Ummo jusqu’à sa disparition en 1982.

Jean-Pierre PETIT né à Choisy-le-Roi en 1937 est un physicien et vulgarisateur scientifique français. Spécialiste en magnétohydrodynamique et en cosmologie notamment, il s’intéresse aux OVNI et publie à partir des années 1990 plusieurs livres dans le domaine de l’ufologie. Soutenant l’hypothèse extraterrestre il enquête sur l’affaire ummo dont certains courriers lui serviront dans ses recherches en cosmologie (univers jumaux).

Jimmy GUIEU (1926-2000) de son vrai nom Henri-René GUIEU est un écrivain, ufologue, vidéaste et homme de radio français. Il fut dans les années 1950 avec Aimé MICHEL un des pionniers de l’ufologie française. Il a été un des membres de la première heure de la Commission Ouranos fondée en 1951 par Marc THIROUIN. Membre éminent de la communauté ufologique, il s’est distingué par ses nombreuses activités médiatiques autant radiophoniques que télévisuelles. Il a longtemps été consultant apprécié du CEOF et ami de ses fondateurs jusqu’à sa disparition en 2000.

José Luis Jordán Peña (1931-2014) Ingénieur espagnol passionné sceptique de paranormal, professeur de physique et de mathématiques. Il rejoint Sesma en 1966 dans les réunions de la Baleine Joyeuse. Créateur en 1970 de l’association Eridani AEC pour étudier le cas ummo, il prétend par la suite être à l’origine des évènements d’Aluche (1966) et de San José de Valderas (1967).
En 1993 Peña publie une lettre où il avoue sans aucune explication être à l’origine de certains courriers.
Cette confession tardive n’a cependant pas convaincu tout le monde, d’autant plus que M. Peña a ensuite avoué que ces aveux avaient été demandés par les Ummites, pour désinformer, la popularité de l’affaire commençant à “compromettre leurs activités de surveillance”. En 2010, dans une lettre à Ignacio Darnaúde, il met en avant cette fois l’intervention de deux agents de la CIA pour qui il aurait travaillé avant son AVC.
Pour certains les aveux de José Luis Jordán Peña seraient faux, en raison de l’état de santé de ce dernier qui ne s’était jamais remis d’une grave attaque cérébrale dont il avait été victime en 1988, l’ayant laissé aphasique pendant 18 mois (à Madrid, en 2005, Peña à cause d’une hémiplégie partielle continue de s’exprimer et de se déplacer avec beaucoup de difficultés).

La Baleine Joyeuse (La Ballena Alegre), était le nom donné au sous-sol du Café Lion, au n°59 de la rue d’Alcalá à Madrid. L’emblématique baleine est toujours en place aux murs du sous-sol de l’actuel pub James Joyce. C’est dans ce lieu que se tenaient les réunions du Groupe de Madrid animées par José Luis Jordán Peña.

René FOUERE (1904-1990) qui dirigea la revue Phénomènes spatiaux (1963-1977) fut avec son épouse Françine (1927-2018) un des fondateurs du GEPA (Groupe d’Etude des Phénomènes Aériens) en 1962. Ce fut la première grande association ufologique à prétention scientifique et sérieuse en France, présidée au début par le général Lionel-Max CHASSIN. En raison du sérieux de sa démarche, l’association obtint la collaboration de scientifiques et de chercheurs comme Claude POHER (du CNES) ou Jean-Pierre PETIT (du CNRS) ou encore de membres comme Aimé MICHEL. Le GEPA cessa ses activités à la suite de la création du GEPAN par le CNES en 1977.

René VOARINO Cofondateur avec George SERINI et ancien président du CEOF étudie depuis plus de 30 ans l’affaire UMMO, principalement la partie française. Infatigable et exemplaire chercheur, il a mené avec sérieux de nombreuses enquêtes de terrain avec ses équipes. notamment au Plateau de Valensole ainsi qu’au Plateau d’Albion. Il est encore aujourd’hui consultant et membre d’honneur du CEOF

WOLF 424 est un système binaire (une étoile double) composée de deux naines rouges : Wolf 424A et Wolf 424B dans la constellation de la vierge. Ces deux étoiles très peu brillantes ne sont pas visibles à l’œil nu et sont distantes de plus de 14 années-lumière de la Terre.