HOMMAGES

Hommage à Jimmy GUIEU

Jimmy GUIEU était membre d’Honneur du CENTRE D’ETUDES OVNI FRANCE où il était notre ami et conseiller.
Il a notamment collaboré avec nos anciens sur plusieurs dossiers sensibles.

Qui était Jimmy GUIEU

Jimmy GUIEU, de son vrai nom Henri-René GUIEU, est né le 19 mars 1926 à Aix-en-Provence, et est décédé le 2 janvier 2000. Il était un écrivain prolifique, surtout connu pour ses contributions dans les domaines de la science-fiction, de l’ufologie, de la parapsychologie et de l’ésotérisme.

Jimmy GUIEU a débuté sa carrière littéraire dans les années 1950 en écrivant des romans de science-fiction. Il est devenu un auteur très populaire dans ce genre, notamment pour ses histoires impliquant des phénomènes paranormaux, des extraterrestres et des voyages dans le temps. Ses ouvrages étaient souvent empreints de mystère et d’aventure, attirant un large public

En parallèle à sa carrière d’écrivain de science-fiction, Jimmy Guieu s’est intéressé à l’étude des ovnis et à l’ufologie. Il a été l’un des premiers ufologues en France et a contribué à populariser le sujet dans le pays. Ses premiers ouvrages sur les ovnis, notamment “Les Soucoupes Volantes viennent d’un autre Monde” (1954) et “Black-out sur les Soucoupes Volantes” (1956), ont été des références importantes dans le domaine de l’ufologie.
Il fut à partir de cette époque l’un des pionniers de l’ufologie française avec Aimé MICHEL. Il fit partie des membres de l’un des premiers groupes de recherches ufologiques français, la Commission Ouranos, fondée en 1951 par Marc THIROUIN. C’est après son départ de la commission Ouranos qu’il nous rejoint au CEOF en tant que consultant. Très apprécié pour sa culture intarissable et ses grandes qualités humaines, il devint rapidement l’ami de tous.

Homme de médias, Jimmy GUIEU a également participé à des conférences et à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur le sujet OVNI, ce qui lui a permis de diffuser ses idées et ses recherches auprès d’un large public.

Outre ses contributions à la science-fiction et à l’ufologie, Jimmy GUIEU s’est intéressé à d’autres domaines de l’occultisme et du mysticisme. Il a écrit sur des sujets tels que la parapsychologie, les sociétés secrètes et les phénomènes paranormaux.

Au fil des ans, Jimmy GUIEU est devenu une figure respectée dans les milieux littéraires et ufologiques. Son travail a influencé de nombreux écrivains, chercheurs et passionnés dans ces domaines. Même après sa mort en 2000, son héritage perdure à travers ses écrits et son impact sur la culture populaire.

Voici un hommage de son ami René VOARINO, extrait de Contact OVNI SP2 (bulletin du CEOF année 2000)

« Jimmy nous a quitté

J’ai connu Jimmy GUIEU il y a 25 ans, il habitait Marseille, je venais d’adhérer à Ouranos et c’est le président régional de l’époque, Jean-Claude CORNAND, qui me le fit connaître.
Comme pour Geneviève VANQUELEF, le premier contact fut presque insignifiant. Pour moi, c’était quelque chose cette première rencontre, j’avais en face de moi Gille NOVAC dont je partageais les aventures depuis bien longtemps déjà. Je lui parlais et par-dessus tout ça, je faisais connaissance avec cet ufologue endurci dont les précieux ouvrages d’études de l’époque “Les soucoupes volantes viennent d’un autre monde” et “Black-out sur les soucoupes volantes” m’avaient montré le chemin à suivre pour une ufologie saine, droite et prometteuse d’avenir.

 

Black out sur les SV JGUIEU 1956_L

C’est lorsque je pris la direction d’Ouranos Marseille avec mon ami Georges SERINI que nos entretiens devinrent plus rapprochés. Jimmy était à l’époque encore chef du service enquêtes d’Ouranos. Beaucoup de bons conseils me furent donnés par lui. Par la même occasion je compris que les vues de la nouvelle direction d’Ouranos et les siennes ne concordaient pas. Il me l’expliqua avec beaucoup de “tact” afin de ne pas m’influencer avec les décisions qu’il serait obligé de prendre envers Ouranos. Je n’eus pas besoin de cela. Très vite, il me fallut réagir en fonction des agissements de la direction d’Ouranos.

Aidé de quelques amis fidèles, nous décidions de tirer un trait définitif avec Ouranos et de créer le Centre d’Etudes OVNI France. Jimmy qui, lui aussi, avait arrêté avec Ouranos, encouragea notre décision et nous aida du mieux qu’il le put.

Pendant ces 25 années, nous nous sommes confiés pleinement l’un à l’autre, nous n’avons que de bons souvenirs ensemble.

Nous avons passé des soirées interminables dans son appartement d’Aix-en-Provence. Nous nous retrouvions avec de vrais amis comme Jean-Louis FORREST, Daniel HUGUET, Sabine MANGIN, Patrick, Alain, Claudia, Georges SERINI. Jimmy et son épouse Lucia étaient très heureux de nous recevoir et autour de l’une de ces merveilleuses infusions, dont il avait le secret, nous mettions au point nos investigations ufologiques du moment.
Je dois à Jimmy mes premiers documents sur Ummo. Il les avait reçus quelques années auparavant et, pris par ses activités du moment, il m’avoua qu’il n’avait pas pu leur donner suite. Mais le bon cœur de Jimmy, lorsqu’il avait confiance en quelqu’un, fut de me transmettre intégralement tous ces documents espagnols. Il savait que j’en ferais bon usage et il ne se trompait pas. Les premières investigations de l’affaire Ummo pour la partie française se firent sur le terrain en compagnie de Jimmy et Claudia.

L’affaire qui restera pour moi la plus importante, est celle que nous avons mené ensemble sur le plateau d’Albion. Elle est relatée dans deux ouvrages de Jimmy, principalement dans Le Monde Etrange des Contactés et Nos maîtres les E.T.
Ces ouvrages exposent toutes les démarches que Jimmy avait fait auprès des autorités de l’époque. Mais c’est ensemble que nous avions fait, tous les deux, les investigations sur le terrain. Nous avions pris des risques cette fois, mais l’intrépide Jimmy savait les calculer.

En 1988, au 4eme ” festival de Science-fiction de la ville de Fayence”, Jimmy avait voulu que je sois auprès de lui lors de son exposé sur les E.B.E.

C’est là qu’il me présenta à Geneviève VANQUELEF, celle qu’il appelait “sa consœur”, “la seule femme ufologue française” disait-il pour qui il avait un immense respect.

Du temps ou Jimmy habitait Aix en Provence, nous le recevions souvent au CEOF, il était présent à toutes nos assemblées générales lesquelles se terminaient par un de ses exposés ou toute l’assemblée, dans un silence surprenant, était pendue à ses paroles.
Après son départ pour s’installer définitivement à La Chaussée d’Ivry, la distance en étant la cause, ses visites s’espacèrent. Nous correspondions quand même très souvent et il me faisait parvenir des informations et me mettait en relation avec des cas qui se passaient sur notre région et qu’il ne pouvait pas suivre.

En décembre 1996, nous les avions invités lui et Lucia son épouse pour son “Heure de Vérité Ufologique”. De nouveau ce fut une agréable rencontre où tous nos amis s’étaient donnés rendez-vous. Quelle amitié et quelle chaleur humaine passaient entre nous tous ce jour-là ! Nous ne le savions pas, mais c’était la dernière fois que nous avions Jimmy parmi nous.

Il va manquer au CEOF, c’est sûr ! Mais c’est toute l’ufologie qui va ressentir son absence. Qui, demain, dira ouvertement ce que cachent nos gouvernements sur le phénomène Ovni ? Qui affichera ouvertement le Black-out mondial sur la présence d’E.T. sur notre planète ? Qui dénoncera publiquement les tendances pernicieuses d’organismes comme le GEPAN ou le SEPRA envers les groupements ufologiques privés ? Comme le fait si bien remarquer Jean-François GILLE, “Jimmy était un homme qui s’est toujours battu, sans trêve, sans relâche” pour l’ufologie, pour ses amis ufologues – ceux qu’il ne désignait pas comme des “planches pourries” auxquels il fallait serrer “la pince que du bout des doigts”.

Aujourd’hui, nous nous sentons seuls, le découragement risque de nous gagner face à “la Horde” de nos farouches adversaires qui vont nous faire front, saurons-nous et pourrons-nous faire face ? Jimmy nous a quitté … »

René VOARINO
Février 2000

Jimmy Guieu — Wikipédia (wikipedia.org)

Hommage à Geneviève VANQUELEF

Geneviève VANQUELEF nous a quittés, elle s’est éteinte le mardi 13 septembre 2022 âgée de 93 ans.

Geneviève laisse un grand vide dans le monde ufologique et principalement au CEOF où elle a participé à plusieurs Heures de Vérité Ufologiques et c’est grâce à elle que notre association a fructifié au long de toutes ces années passées ensemble. Elle restera pour nous la “grande amie” qui savait par ses conseils, son amitié et sa gentillesse nous encourager à poursuivre une recherche et une étude sérieuse du phénomène OVNI.

Nous rendons hommage à Geneviève VANQUELEF pour son dévouement, son désintéressement et au pur souci de la vérité qui l’animait, qualités rares, sans lesquelles des organismes comme les nôtres ne pourraient fonctionner.

Geneviève V

Pionnière de l’Ufologie, elle nous laisse une importante littérature dans laquelle elle n’a jamais considéré l’imaginaire que comme un prolongement du réel auquel elle était attachée. Mais elle nous laisse aussi plusieurs ouvrages d’études issues de ses traductions de livres d’ufologues étrangers, ouvrages que l’on trouve aujourd’hui sur le marché et destinés à ouvrir les yeux du public sur la plus grande énigme de notre temps. Durant toutes ces années passées ensembles, que de joie, de bonheur et de pure amitié. Pour ses « Heures de Vérité Ufologiques », émission programmées par le CEOF trimestriellement, Geneviève VANQUELEF fascina son auditoire par ses révélations sur les  E.B.E. de même que sur les mutilations animales et humaines.

Que de vérités furent exposées par Geneviève, ouvertement, en franc parlé, elle semblait être la seule à pouvoir le faire.

Le départ de Geneviève nous laisse dans l’affliction, nous gardons d’elle le souvenir d’une grande amie très appréciée, tous ces bons moments passés ensemble, ce sont des moments qui resteront toujours présents, Geneviève sera toujours présente parmi nous…

Entretien avec Geneviève VANQUELEF
Source: ODHTV

VOICI LE POINT DE VUE DE GENEVIEVE SUR L’UFOLOGIE EN GENERAL, QU’ELLE NOUS A TRANSMIS AVANT SON DEPART.

« A force de voir la vérité bafouée et d’essayer de la défendre pied à pied, dans l’ombre, on fini par se demander si le jeu en vaut la chandelle ! Voilà 36 ans que je prêche dans le désert avec d’autres, connus et inconnus, pour qu’enfin, les hommes ouvrent les yeux. Beaucoup de ceux qui m’ont ouvert la voie ou qui m’ont encouragée sont morts : Jimmy GUIEU, Antonio RIBERA, pour n’en citer que quelques uns. Ma conviction reste intacte, pourtant devant l’ampleur du black-out, l’espoir de voir enfin le voile se lever officiellement est mort.

Je ne désire aucune reconnaissance, aucune revanche du destin et encore moins, aucune gloire. Mais il m’arrive de souhaiter autre chose qu’un regard amusé un assentiment de convenance, une sorte d’indulgence pour cette femme qui « assouvit sa passion pour l’écriture de manière originale mais irréaliste, qui se passionne pour une cause farfelue et perdue d’avance, qui s’évade dans une sorte de science-fiction, qui refuse la réalité prosaïque etc.… » Comme beaucoup de courageux chercheurs de mon âge, je me dis qu’en plus, je vieillis et que cette indulgence se changera bientôt en une commisération voilée pour mon entêtement débile. Puisque la vérité ne sera jamais avouée officiellement, je finis par souhaiter un Maelström monstre, provoqué par certains de ces aliens eux-mêmes. J’espère qu’il balayera ces gouvernants trompeurs, ces militaires et techniciens sans scrupules, ces politiques peureux et conventionnels, ces scientifiques bornés et imbus d’eux-mêmes et j’ajouterai même ces « ufologues opportunistes et dangereux, qui se réfugient dans le flou des univers parallèles, des mythes terrestres, et autres fadaises, pour expliquer les observations de gens sensés. »